22/06/2026

News

Formation des formatrices : une flamme ravivée qui brûle avec plus d’intensité

Formation des formatrices : une flamme ravivée qui brûle avec plus d’intensité

 

 

Poursuivant notre série de témoignages de participantes au Programme de préparation des formatrices, nous partageons l’expérience de Sœur Mary Emmanuel Espera, membre des Sœurs Missionnaires Bénédictines de Tutzing

 

Dans cet entretien, elle revient sur la manière dont ce programme a transformé son attitude face au ministère de la formation, l’aidant à passer de la peur et de l’incertitude à une plus grande confiance, une meilleure connaissance d’elle-même et un engagement renouvelé dans l’accompagnement des autres sur leur chemin de croissance et de discipulat.

 


Comment votre compréhension de la formation a-t-elle évolué au cours des derniers mois ? 


Je pense que ce sont surtout mon attitude et ma disposition intérieure envers le ministère de la formation qui ont profondément changé au cours de ces derniers mois. Je suis arrivée à l’UISG avec des peurs, des inquiétudes et des insécurités face à la nouvelle mission qui m’attendait à mon retour dans mon monastère : celle de maîtresse des novices. J’avais l’impression d’entrer dans une jungle sans connaître le chemin, entourée uniquement de buissons épais et de lianes enchevêtrées.


Cependant, au fil de ces mois, en écoutant les enseignements et les témoignages des différentes intervenantes — toutes expertes dans leurs domaines respectifs —, en partageant nos expériences entre participantes issues de cultures diverses, en vivant la retraite spirituelle, les évaluations de personnalité et les séances de mentorat, j’ai eu le sentiment d’apprendre progressivement à me repérer dans cette jungle.


Aujourd’hui, je vois qu’il existe des sentiers. Je sens que j’ai acquis le courage, la confiance et l’assurance nécessaires pour comprendre que le ministère de la formation n’est pas aussi effrayant que je l’imaginais. Bien sûr, j’éprouve encore de la crainte, mais c’est désormais une crainte différente : une crainte sacrée devant l’importance de la mission qui m’attend. Accompagner ces femmes dans leur chemin de découverte de soi, de connaissance de soi, d’acceptation de soi et de don de soi est une tâche noble et profondément précieuse.

 

 

Quelle est la leçon la plus importante que vous retenez de cette période ?

 

C’est comme un approfondissement de mon engagement et de mon amour pour le Christ et pour le peuple de Dieu. Je crois que cette flamme était déjà présente en moi, mais au cours de ces derniers mois, elle a été comme ravivée et alimentée, devenant plus intense.
Je ne peux pas oublier ce qu’une des intervenantes nous a dit. Ses paroles m’ont profondément marquée et la question qu’elle nous a posée continue de résonner en moi : Qui est mon centre ? Qui est ce Dieu que je veux servir et annoncer aux autres ? Est-ce un Dieu de puissance, selon la logique du monde, ou est-ce le Dieu de la croix, le Dieu qui se tient auprès des personnes qui souffrent, le Dieu qui habite les périphéries de la société ?
Cette réflexion a eu une grande importance pour moi. J’ai senti que c’est cela que je souhaite transmettre aux femmes que j’accompagnerai dans leur parcours ; c’est cela que je veux leur enseigner, mais plus encore, c’est cela que je veux leur témoigner par ma propre vie.

 

 

Quelle expérience vous a inspirée à vivre votre vocation avec un engagement renouvelé ?

 

Je pense que c’est avant tout l’expérience vécue ici, à l’UISG, qui m’a permis de mieux me connaître. Les séances de mentorat, les évaluations de personnalité ainsi que les nombreux moments de partage m’ont aidée à aller plus profondément en moi-même et à m’engager avec davantage de générosité dans le nouveau ministère qui m’attend.
Je reviens encore à ce que je considère comme le changement le plus important : mon attitude et ma disposition intérieure. Ce sont elles qui se sont transformées de manière la plus significative au cours des mois passés dans le Programme de préparation des formatrices de l’UISG.

 


Le Programme de préparation des formatrices se déroulera du 11 janvier au 2 juillet 2027.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire :

  • Il est proposé seulement en anglais et se déroule en présentiel au siège de l’UISG à Rome.
  • Les inscriptions pour la prochaine édition sont déjà ouvertes.
  • Le programme propose différentes approches pour aider les participantes à intégrer les contenus, notamment la réflexion personnelle, le travail et l’interaction en groupe ainsi que l’accompagnement personnalisé.
  • Chaque participante assume la responsabilité de sa propre croissance humaine et spirituelle et s’engage à participer de manière active et impliquée.

Nouvelles connexes

Projets et commissions connexes

Programme de préparation des Formatrices

Apprendre plus